Nos engagements
Éthique et conseils dans le choix de votre literie
Sélection rigoureuse de nos produits
Fabrication Française
Facilités de paiement
Service de livraison et d'installation
Nombreux sont ceux appréhendant le moment de changer leur literie. Respecter quelques règles essentielles, évite ainsi les erreurs lors du choix du matelas.
Cependant rien ne peut remplacer un test grandeur nature en magasin.
Venez rencontrer les conseillers Home literie, ceux-ci vous accompagneront au mieux dans votre projet literie et dans votre recherche de confort.
Un cycle de sommeil constitue le fondement de nos nuits.
Chaque cycle est divisé en 3 types de sommeil : léger, profond et paradoxal.
Ces sous-divisions s’enchaînent plusieurs fois par nuit en suivant une chronologie établie.
Pour un sommeil réparateur, chacune a une importance particulière ; il est donc important que les cycles soient complets.
Un matelas adapté à vos besoins, vous permettra de gagner 3/4 d’heure de sommeil profond par nuit !
D’où la nécessité de correctement le choisir.
Véritable colonne vertébrale du matelas, le noyau en est sa pièce maîtresse et conditionnera le soutien global de votre literie.
En voici les principales technologies :
De par leur grande variété de structure et d’accueils, les matelas ressorts ensachés sont adaptés à tout type de morphologie.
Grandement aérés et agissant telle une suspension, la pression sur les différentes parties du corps est parfaitement homogène.
Il est le matelas à privilégier pour les dormeurs craignant la chaleur.
Simmons, l’inventeur du ressort ensaché, a développé les ressorts Fullsoft, équipant les matelas d’hôtellerie Beautyrest Resort.
Le latex est initialement une matière élastique issue de l’arbre hévéa, il peut être néanmoins naturel (à partir de 85% d’hévéa) ou synthétique.
Sa densité comprise entre 65 et 85kg/m3 lui assure une longévité accrue.
Cette matière à l’avantage d’être antiacarien et peut donc être proposée pour les personnes souffrant d’allergies.
Composant initialement les matelas premiers prix, la mousse «haute résilience» compte désormais des produits hautement techniques (mousse soja) aux densités plus fortes (jusqu’à 60 kg/m3).
Les mousses Intis soja du fabricant Diroy par exemple, sont toutes garanties 10 ans.
Issue du domaine aérospatial et composant les premiers matelas anti-escarres, la «viscoélastique cellules ouvertes» (mémoire de forme), moule et épouse la forme de votre corps.
Vous vous sentirez comme en apesanteur et apaiserez ainsi vos tensions musculaires et douleurs articulaires.
Les matelas Montségur et Fascination seront tout indiqués.
Qu'il soit naturel ou synthétique, le garnissage est un élément primordial de votre matelas et cela pour 3 raisons :
Un garnissage généreux apporte un meilleur accueil et donc un meilleur confort.
Il permet l'absorption de l'humidité (40cL par dormeur)
Il est l'élément essentiel à la régulation de température.
Qu'elles soient fermes, très fermes, médium ou moelleux, les indications de confort sont subjectives puisqu'un matelas ferme pour l'un serait qualifié de souple pour un autre. De ce fait, nous ne conseillerons jamais assez de tester un matelas avant de l'acheter et de vous faire guider par nos experts litiers.
Nous l'avons vu précédemment, le choix de la technologie du noyau (SOUTIEN) ainsi que l'épaisseur du garnissage couplé l'ajout de matériaux (ACCUEIL) tels que la mémoire de forme par exemple, sont des éléments essentiels au confort.
La morphologie de chacun influera sur le besoin du soutien et de l'accueil. D'une manière générale, les personnes plus lourdes auront besoin d'un soutien plus important afin d'assurer le maintien de leur colonne vertébrale, alors que les personnes plus légères privilégieront la nature de l'accueil.
Le soutien du matelas ne doit pas être confondu avec la fermeté. Le soutien (ou maintien) équivaut à sa résistance et à l'enfoncement de son noyau, alors que la fermeté correspond à une sensation de confort dans sa globalité.
Toutefois, les positions du corps lors du sommeil, seront des critères essentiels, à prendre en compte lors du choix de votre matelas.
Le choix de la taille du matelas dépend principalement de l'espace dont vous disposez et de votre budget. Un matelas de grande dimension facilitera néanmoins votre endormissement, puisque vous serez moins gênés par les vibrations causés par votre voisin. La dimension 160x200 reste un excellent compromis, nous parlerons ainsi de matelas "Queen size".
Les matelas 180x200 et 200x200 correspondent quant à eux aux matelas "King size".
Pour terminer, l'achat d'un matelas devra être complété par un sommier adapté. Nous ne proposons que des sommiers tapissiers.